A la découverte des meilleurs processeurs Intel

Pièce essentielle de l’ordinateur, le processeur ou CPU joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de cet appareil et l’affichage de l’écran. Il contrôle les flux de données et les actions du système. Découvrez en détail ses différents rôles, les différents types de processeurs et les critères de choix. 

Rôles du processeur

Le processeur traite des données, effectue des calculs précis et manipule rapidement des informations. Il gère les consignes et interprète les langages machine pour assurer le fonctionnement des programmes. Son objectif est de rendre fluide toutes les opérations informatiques. Le processeur intervient sur quatre points. Découvrez sur ce site tous les détails de fonctionnement des types de processeur : 

Sujet a lire : Chat GPT : les règles à appliquer pour une meilleure utilisation

  • Recherche des consignes,
  • Interprétation des codes,
  • Exécution du programme,
  • Affichage du résultat.

Le processeur permet aussi d’échanger des données entre la carte graphique, la mémoire vive et le disque dur de l’ordinateur. Il possède différents éléments qui ont chacun leur rôle spécifique : registres, horloge et bus informatiques. 

Le processeur exécute différents programmes : mise en marche d’un logiciel, vision d’une vidéo ou décompression de fichier. Le modèle standard possède un single-core qui exécute les instructions en série. Le processeur dual core possède de nombreux cœurs qui traitent de manière individuelle les consignes. Le modèle hexa-core réalise les tâches en simultané sans ralentir l’ordinateur. 

A lire en complément : Découvrez la sélection des meilleurs hébergeurs de site wordPress de l'année

Types de meilleurs processeurs Intel

Il existe trois gammes de processeurs différents les uns des autres par leurs performances et leur prix. 

Processeurs d’entrée de gamme

Ils servent à exécuter les programmes informatiques basiques. Ils supportent tous types de logiciels : édition de photos, navigation web, bureautique ainsi que les tâches générales. Ce type de processeur convient à un ordinateur à mémoire moins rapide et une carte mère ancienne pour le mettre à niveau.

Processeurs standard

Cette gamme de processeur peut exécuter des consignes plus volumineuses, notamment l’édition vidéo, les jeux vidéo en 3D ainsi que d’autres applications multimédias exigeantes. Il optimise la performance d’un ordinateur lors de la remise à niveau du système. 

Processeurs très haut de gamme

Très rapide, ce processeur est conçu pour exécuter les graphiques, les jeux vidéos, les analyses statistiques, l’édition et la création professionnelle de vidéo. Lors de la remise à niveau du système de l’ordinateur, il est important de bien sélectionner les composants compatibles. 

Pour Intel, le processeur le plus puissant et le 6-core qui peut atteindre 12-cores couplé avec un core virtuel via la technologie Hyper-Threading. 

Critères de choix d’un processeur

Pour choisir un processeur, il est important de tenir compte du nombre de cœurs. Un single-core est assez puissant et rapide pour le traitement de données. Un 12 core peut alors réaliser plusieurs tâches. Côté threads, ils optimisent le fonctionnement des cœurs et il est important de considérer leur nombre pour cumuler la puissance de l’ordinateur. 

La mémoire cache contient les raccourcis où sont sauvegardées les données que le processeur puise facilement. Le thermal design power (TDP) affiche la consommation d’énergie du processeur. Plus il est élevé, plus le processeur dégage de la chaleur qu’il faut contrôler. 

Intel possède un nouveau processeur Skylake, moins énergivore grâce à la finesse de gravure de 14 nanomètres. La dissipation thermique est réduite et la bande passante est améliorée grâce aux chipsets connectés à la mémoire. Comparé à Haswell, Skylake possède une performance supérieure, un GPU performant et une nouvelle génération de socket. 

En résumé, Intel ne cesse d’améliorer les performances de ces processeurs pour offrir plus de puissance et réduire la consommation d’énergie.

Previous post Boutique de réparation de téléphone à Toulouse : Comment trouver la bonne adresse ?
Next post Les meilleurs cendriers pour élégance et fonctionnalité